Bonjour,

J'ai pu installer les outils, créer une base postgis, et faire quelques
requêtes sur la base d'un extrait "full-history" de la base OSM pour la
zone de Nancy
Je ne rentre pas dans les détails de la manip ici, mais je les ai postés
sur la liste de dev-fr [1]

La requête de test que j'ai utilisée s'inspire de celle décrite sur cette
liste il y a quelques jours :
Elle vise à retourner le kilométrage par type de voirie et le nombre de
segments comptabilisés pour la zone géographique.

NB : Les longueurs sont en projection mercator ici, je n'ai pas pris le
temps d'ajouter d'autres projections plus justes à ma base.
Ce n'était pas mon objectif pour ce test.

En date du 2009-01-01, la base retourne les valeurs suivantes :

               Count km
"unclassified"  ;93  ;34
"secondary"     ;188 ;166
"primary"       ;120 ;159
"track"         ;1   ;1
"footway"       ;36  ;10
"motorway"      ;42  ;64
"trunk"         ;10  ;6
"tertiary"      ;189 ;119
"path"          ;3   ;3
"residential"   ;582 ;198

Et si l'on se concentre sur les voies résidentielles, l'évolution entre
début 2008 et fin 2011 est la suivante

Date        |   km
-------------------
2008-01-01  |   78
2009-01-01  |  198
2010-01-01  |  315
2011-01-01  |  415
2011-09-18  |  594

Attention, les relations ne sont pas intégrées à la base de donnée.
Donc pour les analyses sur les landuse Corine et les lignes de transports
en commun, c'est rapé (pour le moment)
(sad but true)

Je pense que cela un service intéressant à installer sur un des serveurs
osm-fr, parce qu'il permet de faire
_ des statistiques très fines au niveau du pas de temps, sans prendre trop
de temps
_ des animations
tout en préservant l'espace disque par rapport à des archives d'extraits
instantanés qui seraient enregistrés à intervalles réguliers et pas
vraiment simples à manipuler.

Qu'en dites-vous ?

[1]
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev-fr/2011-December/000573.html