Le 14 janvier 2012 14:33, Hendrik Oesterlin <hendrikmail2...@yahoo.de> a écrit :

> Donc, je n'ai pas mis l'accent sur la license OdbL, ni comment je
> renseigne ce nom dans OSM (sur certains highway ou bien sur une
> relation ou sur les deux). Mais je pense qu'il n'est pas necessaire de
> mettre l'accent là dessus, puisque "OpenStreetMap" désigne de façon
> univoque la chose et le moyens susceptibles d'être utilisés.

Merci pour les précisions. Je reste cependant sceptique. Es-tu certain
que ton interlocuteur connaît le projet OpenStreetMap ? Qu'il en
connaît les licences (CC-by-SA et Odbl) ? Qu'il connaît les
possibilités données par ces licences ? En particulier les
possibilités d'exploitation commerciale ?

A partir du moment où le nom est dans OSM, les "consommateurs" de
données OSM n'ont plus besoin de demander d'autorisation quelconque à
la FFRP.  La FFRP ne peut donc plus exiger de contrôler  l'usage qui
en sera fait.

Si c'est une décision prise en pleine connaissance de cause, alors
j'applaudis ! Mais pour l'instant, permet-moi de douter. Ce serait de
la part de la FFRP un revirement surprenant, étant donné la façon dont
ils ont défendu leur "propriété intellectuelle" par le passé.

Matthias