Le 20/01/2012 11:49, kimaidou a écrit :
Bonjour,

Pour information, je suis allé au nom de 3liz présenter un retour d'expérience sur l'OpenData lors de ces 2 événements :
* forum des interconnectés à Lyon, le 13 décembre dernier
http://www.interconnectes.com/fr/ateliers-J1/

* Conférence de la CNFTP (hier à Paris) : Atelier n°2 sur l'OpenData
http://www.evenements.cnfpt.fr/dsi/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=79 <http://www.evenements.cnfpt.fr/dsi/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=79>

Le sujet était l'OpenData en France dans les 2 cas, et non OSM, mais je n'ai pas manqué de présenter et de promouvoir OSM. Les retours n'ont pas été nombreux, car il restait peu de temps pour les questions. Mais les personnes ont semblé enthousiastes, notamment sur les possibilité d'utilisation (plan de ville, etc.)

Sur OSM,
* les collectivités posent régulièrement la question de leur responsabilité si des données ont été importées dans OSM. * un autre point juridique a été soulevé. Si j'ai bien compris, si un objet a été importé dans OSM avec un tag source="collectivité machin", et qu'ensuite l'objet a été modifié ("dénaturé"), OSM serait tenu de supprimer la mention de la source sur cet objet, car il ne correspond plus à l'original. Je n'ai pas eu le temps de creuser, mais j'ai été assez étonné de ce point.

Michael
Je pense que le tag source et le numéro de version permet de dégager la responsabilité des collectivités.

Avec un objet source=machin version=4 on voit bien que l'on s'éloigne de la source et que les apports suivants ne font pas nécessairement référence à la source.
La force d'OSM pour cette question, c'est l'historique.
--
FrViPofm

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à