Pour moi, la balise "toll" est un peu similaire à "fee", mais plus précise
car elle ne s'applique qu'aux sections routières à péage.
Alors que "fee" peut s'appliquer partout où des accès sont payants
(l'enceinte d'un parc d'attraction par exemple, ou pourquoi pas des
toilettes publiques ...).

Bien souvent il y a une sortie gratuite au niveau de la barrière de péage.
Et donc on a tendance à considérer que l'emprise de la zone payante se
situe seulement entre les deux barrières.
Mais il y a quand même pas mal d'exceptions à cela :
En partant de Paris, sur l'autoroute A10, la dernière sortie gratuite
permet de prendre la Francilienne (N104) alors que le péage de St Arnoult
est 10 km plus loin.
http://osm7.pole-aquinetic.fr/~fred/power/power.html?zoom=11&lat=48.61065&lon=2.10881&layers=BFFT
Si l'on sort à cet endroit, on tombe également sur une barrière de péage

Entre Angers et Nantes, il y a une unique de péage, à Ancenis.
Impossible de se fier à une barrière d'entrée et à une barrière de sortie
pour matérialiser les zones payantes.

Pour bien représenter la zone payante, il faut indiquer "toll=yes" sur le
way de l'autoroute elle-même.

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"