Éliminons donc le problème à la source !
Dans la question d'origine : "Sur le cadastre, un nom est affiché souvent
dans les champs à coté des bâtiments d'une ferme..... en gros qu'en faire".

Les lieux dit cadastraux représentent une zone nommée dont les limites sont
représentée par des tiretés particuliers. En toute rigueur, pour les
représenter dans la logique surfacique actuelle, il faudrait reporter les
"limites" de chaque secteur avec un admin_level de 10 ou 11.  Est ce un but
ultime à atteindre ? Probablement pas.
Les hameaux habités ou non, fermes isolées, ruines portent le nom de leur
section cadastrale. Dans la pratique actuelle, (et dans l'habitat Auvergnat)
il est assez simple d'établir les règles suivantes :  le regroupement
principal d'habitation de la commune : village *, le reste hameau ou
isolated_dwelling
Pour tout le reste des indications nominales, il reste le tag locality.
Point barre.

*le nom du secteur et le nom de la commune sont les mêmes !

Hors, et quoi qu'en dise Sylvain, Mapnik et sa feuille de style représente
une VITRINE du projet osm pour le
plus grand nombre. Si je rentre dans le rang (utilisation du tag locality)
sur les zones (très limités) ou sévit mon petit bricolage, mapnik deviendra
illisible et au final ce sera contre productif pour l'image (locale) du
projet.

Il y a dilemme, et une alternative : l'absention ou le bricolage.

Je demanderai bien que le rendu de hamlet et locality soit différend mais
est ce bien raisonnable (d'espérer une modification) ?
A noter qu'Osmose affiche une neutralité bienveillante sur la question (ne
détecte rien d'anormal).

Et pour terminer sur une note d'humour, le jour ou je taguerrai pour  le
rendu, ca sera pour FranceTopo.fr