Tu as peut-être un soucis d'installation de Java. Ou alors c'est le
reste de ton système qui gaspille la mémoire, voire ta config Windows
qui n'a pas assez de mémoire virtuelle (pense à contrôler la taille de
ton fichier d'échange, qui devrait au moins être égale à 1 ou 2 fois
la taille de ta mémoire vive (si tu es sous Windows, clic droit sur le
Poste de travail, choisis les "Propriétés" pour consulter les options
du fichier d'échange) en tant que taille minimale pour ce fichier
d'échange.

N'oublie pas non plus une vérification de l'intégrité du disque dur,
si ton fichier d'échange n'a pas une taille minimale permanente (car
sinon ce fichier d'échange se fragmente beaucoup et est très sensible
à des erreurs de cohérence du système de fichiers, causées par des
plantages système). Si tu es sous Windows et que ton disque système
n'est pas en NTFS mais en FAT32, il vaut mieux le convertir en NTFS
(ça permet de réparer des erreurs de cohérence de façon automatique
avec une meilleure protection de l'intégrité du système de fichiers
qu'en FAT32, grace à la prise en charge d'un système de journalisation
des transactions de modification du système de fichiers).

Sinon c'est tes barrettes mémoire qui ont un soucis (Windows fournit
un outil de vérification de la mémoire, qui s'exécute au boot puis
redémarre le système, mais toutes les distributions de Linux en ont un
aussi)