Le 15 mars 2012 00:26, Séverin MENARD <severin.men...@gmail.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je voudrais savoir s'il existe un document de référence expliquant comment
> une route doit être dessinée et où elle doit être coupée.

Bonjour Séverin et bienvenue (je crois que c'est ton premier message ici)

Comment ?

Vaste question !

Il y a la question des outils d'édition: pour faire simple tu as
l'éditeur en ligne "Potlatch" qui fonctionne dans ton navigateur
(écrit en Flash). L'autre incontournable dès qu'on contribue
sérieusement c'est JOSM, une appli à installer sur ton ordinateur,
écrite en Java.

Il y a la question de la source d'information, les principales
permettant de positionner un objet comme une route sont :
- cadastre
- images aériennes
- trace GPS

Le cadastre est généralement le plus précis, mais il n'est accessible
que via JOSM.
Les images aériennes sont un bon compromis, les traces GPS étant les
moins précises dans la majorité des cas.
On est souvent amené à combiner 2 ou 3 sources d'infos, pour obtenir
un bon calage.

Ensuite, tu pourra compléter par des informations du terrain: le type
de route, son nom (que tu peux aussi obtenir sur le cadastre), est-ce
qu'il y a un sens-unique, de l'éclairage public, peut-on stationner,
etc

Où la couper ?

En gros, on coupe là où il y a un changement, là où les attributs
(tags) ne sont plus les même.
Par exemple, une départementale traverse un village: la partie dans le
village peut avoir un nom de rue alors qu'en dehors elle n'en avait
pas. Il peut y avoir une nouvelle limitation de vitesse (50 au lieu de
90). On va donc couper pour avoir un morceau avec un maxspeed=50 et un
autre avec un maxspeed=90.
On peut aussi être amené à couper encore plus finement si une partie
de la route est utilisée dans une relation et pas une autre, par
exemple pour la définition d'un itinéraire de bus.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest