Un ami qui travaille dans une ONG franco-malienne vient d'obtenir des
dizaines de fichiers de données MapInfo + AutoCad qui décrivent la
municipalité de Mopti (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mopti). Il s'agit
de fichiers décrivant :

- le bâti (dont la nature et l'état des matériaux de construction)
- les routes et rues, l'adressage,
- les fleuves et mares, parcs et jardins, digues et quais,
- les artisans et les commerces, y compris les commerçants installés à
demeure dans la rue et qui y restent de nombreuses années,
- les POI divers (mosquées, services municipaux, écoles, ...)

Mais aussi :

- les réseaux d'eau (potable et usées)
- l'état des caniveaux (qui servent d'égouts à ciel ouvert...)
- pas mal d'autres données pour la gestion des infrastructures

À l'origine, j'avais prêté mon datalogger à cet ami pour qu'il me ramène
quelques traces car l'état actuel des données OSM est... à l'échelle de
la pauvreté de coin d'Afrique :

http://www.openstreetmap.org/?lat=14.494217634201&lon=-4.19398784637451&zoom=16

Mais mon ami a réussi à obtenir des fichiers complets auprès des
services techniques de la mairie ! Il semble que MapInfo est l'un des
principaux outils de gestion de ces services et ils ont collecté depuis
10 ans des données d'une qualité à laquelle je ne m'attendais pas...
L'enjeu est très important localement, comme pour toute collectivité
locale ayant des services techniques à offrir, mais dans un contexte de
grande pauvreté. L'enjeu est également important pour les ONG puisque
disposer de données cartographiques permet de visualiser auprès des
financeurs l'impact des investissements qui sont consentis pour aider au
développement (où sont les écoles et les dispensaires financés par les
toubabs ?...).

Mon ami  pense que la mairie de Mopti acceptera sans difficulté de nous
autoriser à disposer de ces données sous ODBL mais j'aimerais l'aider à
faire les choses proprement. D'où ma question :

#1 : Quelqu'un connaîtrait-il un document-type à faire signer par
Monsieur le Maire pour nous autoriser à redistribuer ces données sous
une licence appropriée ?

#2 : (question subsidiaire) connait-on des exemples de collectivités
d'Afrique francophone qui se soient déjà engagé dans de l'open data ?

En attendant, je garde ces données précieusement sur mon disque dur et
j'espère pouvoir les partager au plus vite !

--
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde