J'ai aussi d'autres choses à faire, rassure-toi. En revanche le wiki
ne me motive pas pour le moment. Il y a d'autres projets qu'OSM (et
pas liés à la cartographie).

Ces disussion doivent mener à quelquechose car le service va
redémarrer, masi dans des conditions différentes. Il y aura des choses
à vérifier, à commencer par une comparaison des dumps de la base avant
et après le changement de serveur.

Puis ensuite pour suveiller le travail du robot qui va commencer à
nettoyer les données sous licence CC-BY-SA uniquement (alors que ces
données proviennent d'autres données en doublon qui ont été effacées
avant ou qui provenaient en fait d'autres sources que les utilisateurs
qui n'ont pas accepté la licence, ces sources étant par ailleurs
parfaitement compatibles avec la nouvelle licence).

Je vois par exempel des points qui sont marqués à supprimer, lors
qu'ils sont parfaitement identiques à des points qui étaient dans la
base avant importés d'utilisateurs qui ont accepté la licence.

Cela s'est produit par exemple dans le cadre de la résolution de
conflits d'édition" ou d'un travail de dédoublonnage, dont ce n'est
pas toujours l'objet le plus ancien qui a été gardé par celui qui a
supprimé l'ancien point tout en rejetant  ou n'approuvant pas la
nouvelle licence, ou parce qu'arbitrairement la mauvaise version a été
gardée par un autre utilisateur à un moment où il n'était même pas
question encore de changer de licence.

Si on regarde dans le détail, une quantité improtant d'objets ont leur
géométrie qui vient directement de sources publiques libres. Les
données réellement provenant des utilisateurs sont celles de travaux
de vectorisation sur l'ancienne imagerie Yahoo, ou bien des ajouts de
petits POIs (des commerces notamment, ou des tags de commentaires).
Une grande quantité des données de la base ne vient pas des
utilsiateurs qui les ont inséré sans mentionner la source réelle. Dans
d'autres cas, des points ont été ajoutés pour corriger les géométries
en relation avec d'autres objets voisins existants, qui au départ
étaient compatibles avec la nouvelle licence. Les fusions de chemins,
de noeuds, de relations en doublon, etc... ont commencé bien avant.

Une vérification stricte basée uniquement sur l'historique d'un objet
sans tenir compte de ses voisins en doublon (qui depuis ont été
supprimés) risque de casser beaucoup de choses (il faudrait pouvoir
annuler une ancienne suppression d'un objet compatible, mais ces
données ne sont pas téléchargées par défaut dans les outils d'édition,
ce qui complique énormément le travail de récupération des
historiques...).

En plus je ne suis même pas certain que la nouvelle base contiendra
tous les historiques d'anciens objets supprimés. Car le processus de
migration n'a de serveur pas été documenté (et dans l'urgence des 4
jours, ces données marquées comme supprimées risquent tout bonnement
d'être sacrifiées, en plus du fait qu'elles ne sont déjà plus dans les
dumps téléchargeables...)

Il y a eu des centaines millions d'heures de travail sur cette base.
En sadrifier même ne serait-ce que 1% signifiera des millionsd'heures
pour rien, soit le travail de dizaines de milliers de petits
contributeurs. Autant qui sont perdus pour le projet OSM et qui iront
sur d'autres sans avoir l'impression que leut petite contribution,
même modeste, servira à quelque chose ou à quelqu'un pendant une durée
suffisante

Le projet OSM n'est pourtant pas si vieux que ça, bon nombre de ces
données sont encore parfaitement valides, même si on n'a pas pu
contacter tout le monde ou parce qu'ils sont devenus injoignables par
leur ancienne adresse, ou parce qu'ils ne peuvent de toute façon pas
répondre car ils sont tout bonnement décédés sans possibiltié pour
leurs successeurs d'accéder à l'ancien compte de messagerie, ou en
traitement lourd dans un hôpital sans accès à leur messagerie, ou
parce qu'ils n'ont plus les moyens d'avoir un accès Internet : c'est
un bel hommage qu'on leur fait que d'oublier leur travail passé, tout
bonnement parce qu'ils n'ont pas répondu ; hors le projet OSM est
normalement destiné à être un ***développement durable***, pas un truc
jetable à tout moment et après seulement une poignée d'années
d'existence réellement publique.

Aussi je comprend tout à fait le démarrage de FOSM, qui pour moi n'est
**pas** dut tout un fork (le fork réel, c'est OSM qui l'a fait tout
seul, même s'il a prévenu ses contributeurs qu'il allait le faire en
sacrifiant des données anciennes, ce qui n'était pas du tout
nécessaire, et reste une erreur grave : on n'a approuvé publiquement
le changement de licence que pour les nouvelles contributions, mais on
n'a jamais approuvé la suppression des anciennes données qui auraient
du garder leur licence et rester disponibles, et meˆme encore
modifiables selon les termes de l'ancienne licence et des sources
réelles mentionnées ou non).

Alors je croise les doigts pour que les historiques complets (au moins
la dernière modification par un utilisateur avant celle d'un
utilisateur qui ne l'a pas acceptée ou qui l'a refusée) restent
accessibles même sur la nouvelle base. Et je croise les doigts pour
l'avenir, si OdDbl ne résistant pas à un test légal, ce qui obligerait
à revenir à une licence libre éprouvée comme CC-BY-SA, voire une
licence encore moins contraignante de type BSD.