Utilisez ce qui vous semble le plus pratique.

Je connais bon nombre de personnes qui sont incapables de relire ce
qu'elles ont écrit elles-mêmes, et systématiquement omettent des
lettres, sans parler même des chiffres illisibles ou oubliés, avec
rien derrière pour même pouvoir vérifier ce qu'elles vont ensuite
vouloir saisir dans la base.

En plus si vous donnez vos notes à quelqu'un qui sait comment faire
l'importation technique, il aura aussi autant de mal à éviter des
fausses lectures. J'en connais avec une écriture dont il est
impossible de savoir si elles ont écrit un chiffre un ou un sept, un
chiffre zéro ou un six... car ça dépend aussi de leur humeur du
moment, du soin ou pas qu'elles ont pris pour rester lisibles (il n'y
a qu'elles qui savent se relire... parfois car elles ont oublié ce
qu'elles ont voulu écrire, et personne ne retient les données
chiffrées)...

Le plus tôt les données sont numérisées, le mieux c'est. Après les
erreurs augmentent avec le temps passé avant la saisie (et se cumulent
avec les erreurs de saisie elles-mêmes, comme les fautes de frappe
involontaires, car celui qui saisit ne se relit pas forcément, ou
croit superficiellement avoir saisi les bonnes données : on s'habitue
trop vite à une relecture rapide sans vérifier nécessairement et
scrupuleusement chaque caractère tapé).

Plus on ajoute d'étapes intermédiaires avant la saisie finale, plus on
commet d'erreurs.