Le 6 avril 2012 09:43, Etienne Trimaille <etienne.trimai...@gmail.com> a écrit :
> J'avoue que pour le moment, j'ai mis un highway=path + bridge/tunnel=yes
> pour ce genre d'infrastructures. A améliorer par la suite.
> http://www.openstreetmap.org/?lat=47.239725&lon=5.545976&zoom=18&layers=M&way=129309232

Je pense aussi que c'est suffisant. Après tout, un tel pont ou tunnel,
même si au départ il a été aménagé pour les animaux, est parfaitement
utilisable aussi par un piéton... s'il assez large pour qu'on puisse y
passer, ce qui est semble-t-il le cas puisque tu parles de « grande
faune », dont font partie les humains.

Cas plus problématique : les passages plus étroits pour la petite
faune : ce sera un simple conduit pour les lapins ou les petits
rongeurs et petits carnassiers, pas adapté pour faire passer un humain
et qu'on peut facilement confondre avec un passage pour les eaux sous
une chaussée. Pourtant même si c'est dédié au départ au passage de
l'eau, cela reste aussi des points de passages pour les petits
animaux, qui peuvent même apprécier l'humidité et l'eau présente, même
stagnante : batraciens, serpents, et même les hérissons qui en feront
un lieu de chasse puisqu'on trouvera aussi nombre de mollusques
rampants...

Certaines conduites construites pour le passage de l'eau sont assez
souvent aussi utilisables par l'homme quand ellles sont de grande
taille (elles sont surdimensionnées pour gérer les crues ou
écoulements importants en cas de précipitations un peu plus abondate
que d'habitude, et pas toujours à l'emplacement d'une rivière, mais
seulement vers un bassin d'orage par exemple, vide la majeure partie
du temps, et parfois aménagés en terrains de jeux : le bassin peut
alors se remplir rapidement, même s'il sera évacué plus lentement par
une petite conduite vers une rivière, une installation d'eaux usées,
ou avec une pompe de vidange quand ce sera possible sans risque
d'inonder l'aval).

On trouve souvent ces conduites autour des villes, voire même en ville
directement pour récupérer les eaux dévalant certaines pentes
construites et que les égouts ne peuvent pas absorber en quantité
suffisante: un trop plein vient déverser l'excédent vers un canal
normalement vide menant au bassin d'orage. Et la plupart du temps ces
canaux et conduites larges sont des chemins utilisables par les
piétons, sauf cas exceptionnel où ils peuvent se remplir trop
soudainement et où il est trop difficile d'en sortir rapidement.

Comme ils sont dans des zones non construites, sans véhicules
stationnés, ce sont des zones laissées assez sauvages, et souvent
habitées et traversées par les animaux de toute sorte. On trouve ces
canaux, tunnels et ponts de conduite souvent sous les chaussées et
voies de chemin de fer, ce qui leur évite d'être emportés par les
crues soudaines, et cela protège alors aussi les habitations
environnantes ; cela justifie bien plus le coût de ces constructions
que la seule volonté de laisser passer les animaux, qui ne font alors
qu'en profiter, moyennant des aménagements d'accès n'entraînant pas
réellement de surcoûts.

Dans d'autres cas (sur les voies de circulation rapide), cela améliore
la sécurité pour les usagers des voies de circulation, puisque cela
évite des traversées d'animaux et donc des collisions dangereuses
(surtout la nuit), surtout quand on ne peut pas non plus les chasser
pour des raisons de sécurité (les campagnes de chasse peuvent
nécessiter de fermer temporairement la voie).

C'est pourquoi on en trouve davantage sur les voies rapides que sur
les autres routes secondaires où la vitesse est plus limitée et où le
risque en cas de collision est moins élevé : il coûte alors moins cher
de poser un panneau "attention traversée d'animaux" que de construire
un passage (les animaux n'aiment pas beaucoup les passages sous forme
de ponts, le bruit seul suffit à les effrayer, alors que les tunnels
leur paraissent plus sûrs; mais il n'est plus cher de construire un
pont au dessus d'une voie, qu'un tunnel réduit à une simple conduite
enterrée : les travaux sont moins lourds et c'est plus facile à
stabiliser).