Le 9 mai 2012 23:21, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
> Oui 10A, c'est là où ça coince le plus je pense pour lui trouver un doux
> foyer.

Sutout que les datacenters font payer cher la refacturation de la
conso électrique(ils ne sont pas que consommateurs, mais aussi
producteurs de l'alimentation de secours, et fournissent les groupes
électrogènes, les batteries relaies, qu'il faut remplacer
régulièrement, et la clim nécessaire qui va avec (et qui consomme
aussi).

L'énergie consommée est le facteur décisif aujourd'hui pour le coût
d'exploitation, bien plus que la bande passante utilisée dont les prix
continuent de baisser. Tous les datacenters imposent leurs normes de
consommation et tendent à faire monter les prix de la conso
électrique. Les Opterons ne sont plus compétitifs du tout, et c'est
bien pour ça qu'on remplace les matériels et que les équipementiers
promeuvent les nouvelles générations de processeur plus économes, et
qu'on remplace aussi régulièrement les matériels alors qu'ils sont
encore en état de marche par du matériel neuf, car c'est souvent moins
cher de les remplacer que de continuer à payer les factures
d'exploitation.

> J'ai juste écrit 14 blades... sans préciser qu'il y a 2 opteron
> dual-core par blade (LS21), donc 28 opteron et 56 coeurs au total.

Merci pour la précision. Effectivement 7U ce n'est pas encore trop et
pas vraiment le problème (même si la place est aussi précieuse car les
salles d'exploitation sont chères à aménager. La demande est tellement
forte pour y concentrer toujours plus de puisssance de calcul que ceux
qui ne renouvellent pas le matos sont pénalisés par les révisions
tarifaires.

> Ce matériel a 5 ans. Je sais qu'il y a mieux aujourd'hui, mais à
> cheval donné, on ne regarde pas les dents...

Ce matériel vieux de 5 ans n'est plus à la page question coût. Il
aurait peut-être encore sa place quelquepart, mais plus dans un
datacenter avec les obligations qui vont avec en terme de permanence
de service, en tan que serveur de clacul dédié à des tâches hors
ligne, mais plus pour rester allumé 24/24 pour un service Internet :
ça coûterait même moins cher d'utiliser de le puissance de calcul
partagée contruite sur des serveurs nouvelle génération plus économes
et mis en place par des hébergeurs de masse, pour quelques centaines
d'euros par an au lieu de plusieurs milliers en tentant de réutiliser
ce matériel.

Même si ce coût de consommation pas la seule ligne facturée, car on
paye aussi l'abonnement pour la supervision et un coût fixe pour la
simple présence destinée à payer les personnels d'exploitation et de
surveillance et sécurité, ici ce coût de conso ne sera pas négligeable
du tout). Pour un projet libre, qui n'a pas beaucoup de financement
possible, on doit regarder à deux fois les questions de coût
d'exploitation sinon on va au mur (et même un donnateur généreux
préférera utiliser des solutions d'aujourd'hui (notamment sur des
fermes de serveurs de Cloud computing mutualisées). 5 ans en matériel
informatique, c'est une éternité, sinon de la préhistoire.