Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu'on mélange des notions
quand même assez différentes en droit.

Il y a le droit d'auteur et le droit des marques qui sont deux choses
différentes.

GR = marque déposée (à l'INPI) -> droit des marques

Cela veut dire qu'on ne peut pas appeler "GR" un itinéraire si on
n'est pas le propriétaire de la marque (la FFRP).
Je ne peux pas créer mon "GR". C'est net et sans bavure car au moment
du dépôt, il y a une recherche d'antériorité pour être sûr que cette
marque n'a pas déjà été déposée par quelqu'un d'autre. Ca a aussi une
portée globale sur tout les "GR".

A ce niveau il ne faut pas non plus confondre citer et utiliser une
marque. Indiquer que tel chemin est un GR est une citation (et c'est
autorisé), nommer de son propre chef tel chemin "GR" est une
utilisation (et c'est interdit).

La FFRP a déjà revendiqué par ailleurs un droit d'auteur sur les
itinéraires qui seraient d'après elle une oeuvre.
Le droit d'auteur en l'espèce n'est valable que si c'est une création
originale d'où l'arrêt de la cours de cass.
Et là, contrairement à la marque "GR" c'est pas aussi net et sans
bavure... car c'est à la FFRP de démontrer le caractère original de
l'itinéraire (il me semble).
Contrairement à une marque qui nécessite un dépôt, une oeuvre n'a pas
a être déposée pour revendiquer un droit d'auteur. Pour faciliter la
démonstration du caractère original, on peut faire une publication ou
un dépôt (chez un notaire, une société d'auteurs, etc) pour fixer dans
le temps l'apparition de cette oeuvre et donc faire valoir
l'antériorité de la création.
Cette originalité est à établir pour chaque itinéraire.

Désolé de faire long et du sous Eolas ;)

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest