Le 29 juin 2012 17:45, arno <a...@renevier.net> a écrit :
> Cela dit, même si OpenLayers n'utilise pas cette possibilité, on peut ouvrir
> des raw sockets en JavaScript. http://en.wikipedia.org/wiki/Websockets
> Apparemment, j'ai l'impression philippe croit qu'OpenLayers est utilisé sur
> google maps, et ça m'étonnerait pas plus que ça que google maps utilise les
> websockets.

Tu interprètes. Je crois plutôt que Google participe à OpenLayers en
tant que plateforme alternative pour entrer sur des plateformes qu'il
ne contrôle pas encore. L'interface pour Google Maps dans OpenLayers
doit certainement venir de chez lui, et Google a adapté sa propre API
et ses licences afin de rendre cette utilisation dans OpenLayers la
plus facile possible.

Quant aux web sockets elles sont dans tous les navigateurs et outils
de Google qui fournir aussi une bibliothèque Javascript dont il se
sert et qu'il a porté sur différents navigateurs même hors de Chrome
(Google vise aussi maintenant iOS sur lequel il vient de bâtir une
version de Chrome pour les smartphones et tablettes Apple, le but
étant bien d'intégrer son offre de services et consolider sa présence
et sa visibilité même au sein des offres alternatives aux siennes.
Après c'est une question de marketing.