Le 11 juillet 2012 07:43, Sylvain Maillard
<sylvain.maill...@gmail.com> a écrit :
> Et si ils n'ont pas échantillonné beaucoup de magasins Leclerc sur la côte
> sud, ça n'est pas contre cette marque ou pour faire paraître la zone plus
> cher (comme lu dans des commentaires),

Je n'ai pas écrit ça...

> c'est simplement parce qu'il n'y en a
> presque pas : seulement 2 leclerc drive à vitrolles, sur toute la côte des
> bouches-du-rhône ... !

Je ne me limitais pas à Leclerc en parlant de la côte Sud.

De toute façon j'ai chargé le fichier CSV à part. Cet échantillon
n'apporte pas grand chose avec un seul magasin et rarement deux par
agglomération dans le fichier complet (font on ne voit qu'une toute
petite partie, puisque c'est le filtre de sélection des POI présents
dans le fichier statique qui ne marche pas).

C'est sûr c'est un essai. Pour être utilisable il faudra voir l'été
prochain si l'expérience est renouvelée pour d'autres analyses de
prix. Mais c'est sûr qu'ils doivent limiter leurs moyens, les relevés
de prix demandent du temps, des personnes pour les faire. Peut-être
pourraient-ils songer à des applis sur smartphone pour scanner des
listes de prix dans les rayons avec plus de monde et dans plus
d'enseignes.

Le critère de proximité avec la côte est pas si discriminant que ça
(par exemple un seul magasin à Cesson-Sévigné aux portes de Rennes,
alors que c'est à plus de 40 km de la côte à Saint-Malo... mais aucun
à Saint-Malo même, et qu'il y a des tas d'autres enseignes à Rennes y
compris celles concernées par l'étude).

Malgré tout on peut tirer une constatation en regardant le fichier CSV
dans un tableur plutpot qu'avec la carte qui n'apporte rien en
elle-même: Leclerc n'est pas le moins cher et je le savais déjà. Les
Magasins U le sont globalement mieux, avec aussi des produits de
meilleure qualité et globalement plus frais et plus complets, même
sans parler de la catégorie grande marque.

[hors sujet]
Je peux reprocher à l'étude de donner trop de poids à des catégories
de produits qui ne sont pas parties de l'indispensable d'un panier.
Pour être parlant, on regarde ce qui est réellement cher sur un tiquet
: boucherie/charcuterie, traiteur. Et il manque les surgelés. Mais
c'est un autre débat qui ne concerne pas OSM.

Ce qui coûte cher et dont on ne se passe pas en vacances, comme
toujours c'est le prix des carburants, des restaurants, des spectacles
(les marges entre les différentes billetteries, pas les différences
justifiées entre spectacles différents), des cinémas, des réservations
de campings ou hôtels, et surtout les prix de transports de train et
avions... mais tout n'est pas géolocalisable. Est-ce que le prix des
alcools entre dans le panier moyen ? Est-ce que les condiments et
assaisonnements ont un poids si important (je ne les achète jamais en
supermarché de toute façon, ils n'ont pas de goût) ?

(De plus en plus on achète ses voyages en ligne avec des différences
de prix considérables dans des facteurs pouvant aller de 1 à 30 comme
je viens de regarder pour un trajet aller-retour Nantes-Barcelone sur
le seul site de la SNCF, entre 215 euros sur vols directs en compagnie
régulière et plus de 6000 euros (les plus chers proposés étant
carrément stupides avec escales multiples y compris des compagnies
"low-cost" : Nantes-Paris, puis Bruxelles en TGV, puis Francfort et
Barcelone,le tout en plus de 20 heures sans retard, plus les
transferts entre gares et aéroports ; les prix explosant même en
septembre, les plus bas étant ceux achetés en dernière minute, et sans
remboursement entre les compagnie si on a un retard sur un trajet).
Autant aller directement à l'aéroport et acheter le billet sur place
(même chose pour trouver un hôtel et surtout ne rien payer en avance
pour ne pas se faire avoir).
Les voyages sont vendus dans des conditions inacceptables et
incompréhensibles pour justement éviter les comparaisons de prix. Vive
la voiture dans ces conditions : on sait quand on part, on voit où on
arrive, on n'est pas obligé de rester si on est déçu, on rentre quand
on veut, on peut aller ailleurs si le cadre ne plait pas.

De toute façon je ne regarde pas que les prix quand je fais les
courses : la composition sur les étiquettes joue pour beaucoup
(notamment la teneur en sel, et la présence d'amidon pour gonfler les
quantités apparentes, et la nature des matières grasses : les premiers
prix dans l'alimentaire sont non seulement dégueux, ça ne nourrit pas,
on en jette la moitié, c'est un mauvais investissement dans tous les
magasins quel que soit le prix ; pareil dans l'habillement et les
chaussures pendant les "soldes")
[/hors sujet]

Ce qu'on doit retenir de l'annonce : un essai intéressant, les moyens
pour la mise en place sont là, les données manquent encore (et surtout
les moyens pour les collecter et les mettre à jour).