> De : "Philippe Verdy"
>
> Ce sont des transferts peu fréquents et peu volumineux, mais pourtant
> nécessaires. Ce n'est pas une question de façon de faire : il y a des
> objets dans OSM qui sont très volumineux, et fréquemment cassés. Qu'il
> est impossible de réparer autrement que de cette façon.

Si justement, tout est dans la façon de faire. Tu parlais jusque là de
téléchargement
de "grandes zones". Alors qu'il apparaît que ton besoin est de corriger un
objet de
grande étendue. Inutile de charger toute la zone dans laquelle est inclus
l'objet à
corriger. En utilisant le menu de JOSM "Fichier > Télécharger un objet", tu
contournes
le problème.

> Oui cela m'expose à des conflits d'édition même pour une modif
> microscopique. C'est assez ingrat mais pourtant nécessaire. Sinon la
> base OSM n'aurait plus depuis longtemps des contours de côtes, de
> régions, de pays.

Merci pour ton abnégation :-)
Mais la correction d'une limite de région (c'est un exemple) ne nécessite pas
de charger
toute la relation qui décrit cette entité administrative, quoi que tu dises. Et
quand
bien même tu aurais besoin de charger toute cette relation, avec le miroir
".fr" de
l'api, ça se fait sans problème aucun. Une région cassée, c'est quasi à chaque
fois des
départements cassés, au même endroit, voire des arrondissements, comcom et
communes.
Bref, en prenant le diagnostic sous l'angle local, grâce par exemple à une visu
sur
layers.openstreetmap.fr des couches communale ou EPCI, il est largement
possible de
réparer de grosses entités sans, à aucun moment, avoir dû les charger en entier
ni
vérifier la connexion des ways qui les composent (autre point qui revient
souvent dans
ton discours).

Si tu trouves ça si pénible, n'hésite pas à zapper, d'autres sauront s'en
occuper (j'ai
les noms :-) ).

> Même pour une modif microscopique comme ajouter une plage ou une
> petite île, ou ajouter un petit affluebt à un long fleuve, on est
> amené à modifier des objets très grands (essentiellement des relations
> contenant de nombreux membres dont celui à modifer), et même assez
> souvent de multiples objets (des relations qui partagent des objets
> communs.

Il ne faut pas confondre la lourdeur des géométries qui composent une relation,
et la
lourdeur (infime par comparaison) de la définition d'une relation.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net