Le 11 juillet 2012 16:03, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :
> l'ensemble du département (mais uniquement son contour). Pas besoin
> d'une machine 64bits et 8 Go de RAM pour ça.

Au vue de début de ma connexion ADSL (aucune amélioration depuis des
années, c'est même de pire en pire avec le temps, mais aucun opérateur
ne veut prendre en charge le problème; pire France Télécom décâble de
temps en temps et allonge les lignes du jour au lendemain, de
plusieurs centaines de mètres, pour passer par d'autres quartiers, et
pour laisser passer le câble ou la fibre, qui passe pourtant devant ma
fenêtre mais que le cablo-opérateur ne veut pas poser chez moi, donc
aucun autre opérateur non plus ; je n'ai même pas la 3G non plus sur
le mobile, même dehors ou en plein centre-ville), je me dois de garder
des tas de données en cache local, quitte à mettre à jour les objets
avant de travailler dessus.

Et mes machines ont toutes un minimum de 12 Go de RAM (32 Go le plus
souvent) et sont toutes 64 bits  avec au moins 4 coeurs (8 coeurs sur
celles que j'utilise le plus souvent), et toutes en RAID (même mon
portable, indice de perf Windows 7.5 minimum uniquement sur le
double-disque RAID-stripe avec une sauvegarde externe en NAS RAID 6
sur réseau Gigabit, ou un disque externe USB3 selon le cas).

Les autres anciens PC sont partis au rebut ou je les ai données (dans
ma famille) après les avoir recomposés au mieux des composants encore
utilisables séparément. Ce n'est pas des matériels hors de prix non
plus. Mais je suis mieux équipé personnellement qu'au lieu de travail.
Acheter une nouvelle machine est souvent moins cher que d'essayer d'en
upgrader une avec des composants compatibles devenus difficiles à
trouver et vendus trop chers par rapport à leur valeur réelle.