On lundi 27 août 2012, David Crochet wrote:
> Bonjour

Bonjour,

> Je ne connais pas très bien les utilisations possible et imaginable des
> relations d'où cette série de question :

Un mini texte humoristique pour se lancer dans le "ça sert à quoi et quand
utiliser une relation" :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations/Relations_are_not_Categories

Après cette définition général de leur but, on peut affiner au cas par cas

> 1 - Peut-on mettre une relation sur les écoles qui porte le même nom,
> exemple : "école J. Prévert" ?

Par exemple créer une relation de toutes les écoles du monde qui
s'appellent "école J. Prévert" ?
Alors, non, ce n'est pas leur but tel que communément défini actuellement
(voir précédent lien)
Si c'est pour regrouper tous les bâtiment d'une seule école qui s'appelle X,
et qui est un peu éclatée géographiquement, là pourquoi pas.
(si l'école est géographiquement à un seul endroit que l'on pourrait entourer
par un polygone, là on peut s'en passer)

> 2 - Si on a définit un "château d'eau" ou un "réservoir d'eau potable",
> peut-on définir une relations des bâtiments qui sont alimentés par ce
> réservoir ? Peut-on faire la même choses avec les "stations d'épuration" ?

Dans le lien que j'ai donné, l'idée est qu'il vaut mieux éviter de créér une
relation s'il existe une autre manière (par une méthode fiable) de
reconstituer l'ensemble.
Exemple dans ton cas : si le château d'eau est connecté par des canaux
souterrain aux bâtiments qui sont dans osm, alors la relation est inutile,
car on peut reconstituer l'ensemble des bâtiment par le fait qu'ils se
touchent.
Si ces canaux ne sont pas là, alors pourquoi pas

> 3 - peut-on définir les communes ou sections de communes participant à
> un bassin fluvial d'un cours d'eau ?

Le fait qu'un court d'eau traverse une commune est reconstituable par un
calcul d'appartenance géographique, mieux vaut donc éviter une telle relation

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org