merci pour toutes vos réponses.

Un petit complément sur ce que je veux faire : OSM étant de plus en plus
riche de données, particulièrement de données que l'on ne trouves pas
ailleurs, je souhaite travailler avec ces données, mais sous une approche
SIG.
L'idée de départ est un projet pour le loisir (sortie à vélo sur plusieurs
jours). Je cherche à faire une carte des "choses" utiles à vélo (épiceries,
camping, point d'eau, etc...) se situant à moins de 10 kms du parcours.
A terme des travaux plus pro en vue.

Pour vous réponses :

* Géofabrik et autres sont effectivement très pratique mais ils n'extraient
pas la totalité de tag présents dans osm
* normalisation des données :
En effet j'ai remarqué ceci lors de l'extraction que j'ai faite du tag
shop=mall  et shop=supermaket il y a des objets point et polygone.
* Postgresql : c'est effectivement une solution qui semble particulièrement
interessante, mais je n'ai jamais utilisé (investissement de départ lourd ?)

* *bibliothèque OGR*: c'est effectivement avec Gdal et OGR que je travailles
habituellement, mais si la version 2.0 peut faire la traduction, alors c'est
exactement l'outil que je cherches