C'est quoi ce chinois dans la version de MagicShop (deuxième ligne) :

<osmChange version="0.6" generator="magicshop">
     <create version="⸱⸰⸰㈱3" generator="magicshop">

C'est ce que retourne directement le site web quand on fait un test en ligne à l'adresse http://magicshop.cloudapp.net/ et en appuyant sur le bouton Go en bas.

Il n'y aurait pas des octets nuls ou des séquences non UTF-8 dans ton
fichier XML (lance une commande "od tonfichier.osm" sous Unix/Linux
pour voir)  ? (mon email ne semble pas en voir mais ton agent mail ou
un agent intermédiaire a pu en éliminer du texte copié ici lors du
transfert, après avoir tenté de le décoder comme il peut)

Le greffon de Josm est supposé récupérer directement ce fichier sans passer par un navigateur ni un client email. J'espère qu'il gère lui-même les problèmes d'encodage.

Éric