Le 19 septembre 2012 02:18, Christophe Merlet
<red...@redfoxcenter.org> a écrit :
> Quand j'ai fait la gare de Pau, après avoir vu la gare de triage de
> Choisy, je l'ai fini tellement vite que j'ai fait aussi celles d'Artic
> et de Puyoo dans la foulée...
> Franchement, dessiner le triage d'une gare n'est franchement pas le plus
> difficile dans OSM contrairement aux apparences !

Oui j'admet que nettoyer les tracés des forêts, ou suivre les cours
d'eau ou préciser les lignes de côtes, est bien plus délicat, car
c'est beaucoup moins évident à interpréter sur l'imagerie. Malgré
tout, la précision nécessaire pour les éléments naturels est bien plus
faible et on a des marges de liberté plus importantes qu'avec des
lignes de chemin de fer côte à côte ou qui se croisent :

Ce n'est pas tant la complexité du tracé que sa précision pour que ce
soit lisible et ne ressemble pas à un amas de zigzags : on est amené
alors à créer des courbes bien plus détaillées (angles presque plats),
et on doit veiller à respecter les alignements et distances entre les
voies. Si on ajoute la position des pylones, des quais,
transformateurs, caténaires, il y a une densité de points bien plus
élevée que dans bien nombre de secteurs où la précision se limite à un
seul trait (même compliqué) et pas tout un amas...

Les trucs réellement simples ce sont plutôt les routes (sauf
concernant le découpage pour les nombre de voies et limites de vitesse
ou la signalisation) et le filaire des rivières (mais pas le contour
de leur lit, souvent difficile à interpréter sur l'imagerie, sauf pour
les zones canalisées avec des rives bien nettes et assez de
profondeur).

Un truc compliqué à cartographier : les escarpements et falaises
(pourtant infranchissables de façon normale sans équipement et une
bonne préparation physique). L'imagerie cache plein de choses, le
cadastre ne renseigne pas beaucoup non plus puisqu'il n'y a pas de
nivellement. Pourtant quand l'escarpement est non loin d'une route ou
d'une plage en contre-bas, on a des choses à mettre sur cette route ou
plage : danger de chûtes de pierre (exemple sur bon nombre de plages
au Portugal, au pied de falaises).