Bonjour,

> Personnellement je regrette la disparition de la licence CC-BY-SA
> comme un garde-fou qu'on aurait pu garder, car je ne crois pas que la
> licence ODBL (qui mélange tout) soit assez solide, en comparaison des
> licences Creative Commons fondées essentiellement sur le droit
> d'auteur.

Moi je m’étonne d'un fait majeur qui ne semble pas à ma connaissance avoir
soulevé de questions. Prenez un utilisateur qui a participé à la création de
l’œuvre collective OpenStreetMap sous licence CC-BY-SA. Il a participé à sa
façon et, en tant qu’œuvre de son crû, il devrait tenir à ce que la licence le
protège de toute dégradation de son travail.

Or cet utilisateur, un beau jour, se fait imposer (c’est le terme) d’accepter
la nouvelle licence OdbL. Il avait le droit de refuser, non ? Mais s’il n’a pas
accepté, que s’est-il passé ? Le résultat de son labeur s’est envolé en fumée,
on a supprimé sa contribution de l’œuvre à laquelle il a contribué, contre la
licence qu’il avait initialement acceptée. Il me semble qu’il y a un hic légal
quelque part.

Est-ce que j’ai mal compris quelque chose ?

Teuxe