Le message suivant de :
##########
Bonjour, je précise que je suis une complet débutant avec les solutions OSM.
J'ai donc, et déjà malgré quelques recherches, de très nombreuses questions.

Voilà, je souhaite extraire des données [i]OSM[/i], avant de m'en servir en
format shape.

J'ai vu que sur [i]GeoFabrik[/i] par exemple, de nombreuses données sont
disponibles, tantôt en format [i]shape[/i], tantôt en [i].osm[/i], tantôt en
[i].osm.bz2[/i], tantôt en [i].osm.pbf[/i].

Mais parfois je ne trouve pas mon bonheur dans les formats [i]shapes[/i]
disponibles, je tente donc de télécharger de plus vastes territoire en
[i].osm[/i], mais là un logiciel comme [i]QGIS[/i] semble refuser de les ouvrir
(trop gros ?).

J'ai télécharger [i]JOSM[/i], mais il est encore nouveau pour moi.

Je me demande donc :

- Quelle est selon vous la méthode la plus simple pour extraire des données en
.[i]osm[/i] afin d'obtenir des [i].shp[/i] ?

- Quid du format [i].osm.pbf[/i] ? Une extension réservée à [i]JOSM[/i] ?
Comment peut-on s'en servir ?

- Quid plus généralement du format [i].osm[/i] ? Je croyais que la base de
données [i]OSM[/i] était construite sous [i]PostGresSQL[/i], le format
[i].osm[/i] peut être lu par [i]PostGresSql[/i] ?

- Quelle est vraiment la nature de la base de données [i]OSM[/i] ? Le fichier
[i]planet.osm[/i] ? L'ensemble des fichiers [i].osm[/i] rendus disponible par
l'association ?

Arf, désolé pour toutes ces questions !
########
a été posté sur le forum http://forum.openstreetmap.fr/viewforum.php?f=3
Une réponse par mail sur l'adresse d'expédition n'arrivera nulle part
Une réponse à la liste ne sera pas transmise au forum, ce qui n'empêche pas une
concertation sur la liste avant de recopier
la/les meilleurs réponses sur le forum.
Notez qu'il n'est pas necessaire d'avoir un compte sur le forum pour répondre.
--
Les questions sur ce robot de transfert forum->liste
peuvent être posées à sylvain----a----letuffe.org