2012/10/10 partir-en-vtt <ad...@partir-en-vtt.com>:

> Sur quelles données se baser sur des frontières aussi "difficiles" ?

Pour la partie terrestre, je me souviens d'un reportage sur un groupe
de légionnaires qui partaient en expédition pour dégager de grosses
bornes en béton qui marquaient la frontière au milieu de la forêt
vierge. Mais ça n'est pas le cadastre, hein, c'est genre "une borne
tous les 30 kms". Leurs coordonnées GPS doivent être connues et on
pourrait peut-être même les repérer sur les images aériennes si la
résolution est suffisante.
Sinon, les frontières sont définies par des traités internationaux et
utilisent souvent un cour d'eau comme repère simple. Donc les tracer
depuis l'imagerie aérienne a du sens sauf qu'il faut faire une
confiance toute relative au positionnement des images (mais c'est déjà
mieux que le tracé grossier de l'import CIA World Database actuel). La
difficulté peut aussi venir sur les îlots et branches multiples du
fleuve. Il est possible qu'il reste encore des désaccords sur la
position exacte de la frontière au mètre près et donc de
l'appartenance de tel ou tel îlot. Le mieux serait de comparer les
cartes officielles françaises et brésiliennes. D'après ce que j'ai
compris, seule la frontière sur le Rhin avec l'Allemagne a été très
précisement définie pour des raisons de droit et de recherche de
responsabilités en cas d'accident, et ce, dans un traité signé très
récemment (début des années 2000).

Pieren