Bonjour,

Suites aux discutions sur le cadastre, j'ouvre ce nouveau fils sur les
sources d'une manière plus large.

OSM est par définition de la fusion de données, or le système actuel
privilégie trop l'aspect binaire des sources : tel élément provient de
telle source.

Par exemple, j'ai récemment fait de la toponymie sur l'Ariège. Les
sources de données sont composées de :
* Bing pour le géoréferencement
* Le cadastre pour la toponymie
* Ma connaissance du terrain (là encore c'est une notion très vague, qui
recouvre les cartes que j'ai longuement observé étant petit, donc d'une
manière très indirecte des données IGN, les panneaux que j'ai pu voir,
les discutions avec des personnes, ...)
* Des infos que j'ai récolté expressément dans ce but sur le terrain
(même s'il s'agit d'une part minime des informations), le Graal étant un
plan publique.
* Une recherche google sur un nom suite à une mention dans le cadastre
pour voir s'il est encore d'actualité (ce qui renvoie sur des sites
d'annonce, des annuaire de profession libérales, ...)

J'ai récemment taggué :
source=géoréférencement:bing;toponymie:cadastre
(car 90% de la toponymie en était extraite)
Mais dans quel mesure ce travail de fusion de données ne constitue-t-il
pas une nouvelle donnée en tant que telle ?

Pour le cadastre plus particulièrement, je le consulte via le géoportail
(même si j'en ai fait, je ne fait pratiquement plus de géoréférencement
depuis le cadastre), donc il est impossible de dire de quel millésime il
s'agit.

Ce qui me gène, c'est qu'en l’absence de système générique pour gérer
les sources, le cadastre est bien souvent la seule source correctement
citée.
Mais quelle est la valeur d'un tag
source=cadastre millésime xxx
lorsque la voie en question a été redessinée depuis ?

D'où ma proposition, pourquoi en plus du système actuel ne pas affecter
des sources aux groupes de modification ?

Et pour les développement de josm, il faudrait pouvoir facilement
pratiquer l'ajout de source.

Balaitous