Bonjour,

Je suivais cette affaire sans vraiment m’y impliquer, mais comme des
solutions commencent à faire leur chemin ça m’intéresse un peu plus :)

Le fait de raffiner par des sous-tags les sources me paraît être une bonne
idée ; j’y vais de ma vision des choses :
— source:type = official (reconnue juridiquement par OSM), base (une base
de données non officielle), survey (le reste, les informations apportées
par le contributeur lui-même)
— source:ref = <un identifiant donné à la source officielle>
— source:import = yes|no
— source:bot = yes|no
— source = <informations sur la source si pas de source:type=* ni de
source:ref=*, ou en complément des tags précédents>

Quant au fait que ce soit attaché au changeset ou à l’objet… Je n’ai pas
d’avis tranché :
— il est vrai que la redondance est très gênante (pour toutes les mêmes
raisons que la redondance de données (qui n’est pas une référence) est un
problème dans les bases de données relationnelles), mais finalement
nécessaire pour bien discriminer les données émanant de telle ou telle
source.
— je trouve que — par l’intermédiaire des tags source*=* — dire qu’une
donnée vient de telle source alors que ce n’est pas le cas peut être très
gênant pour OSM et la source : imaginez qu’une certaine quantité de
bâtiments tracés à la main soient attribuée au cadastre, la qualité de la
source pourrait être remise en cause. Le contraire (une donnée de meilleure
qualité attribuée à une source qui n’est pas très fiable) peut avoir les
mêmes conséquences : booster l’utilisation d’une source peu fiable. C’est
pourquoi mettre la source sur le changeset est dangereux.
— les données émanant de plusieurs sources (source + modifications)
complexifient énormément les choses et je n’ai pas encore d’avis.
— JOSM n’est pas le seul moyen d’ajouter des données. Faire un patch pour
JOSM c’est bien, ceci dit ce n’est pas la panacée… Et surtout dangereux de
faire un patch sans aller plus loin : les utilisateurs de JOSM se sentiront
en confiance (ils auront assez raison) mais cette confiance déteindra sur
les contributeurs avec un autre éditeur. Et un contributeur confiant
contribue beaucoup…

Autre remarque qui va encore compliquer l’affaire :
— il existe des données émanant de sources officielles qui ne sont pas
géographiques (ou en tout cas pas précisément), or les sources sont
attachées à des objets géographiques… Du coup on se retrouve à avoir des
données géographiques dont la source n’est pas géographique. Par exemple,
l’INSEE est une source de données administratives et non géographiques.
— l’idéal serait d’avoir un attribut de source pour un tag…
— cette remarque ressemble évidemment plus à de la masturbation
intellectuelle, mais si ça peut faire naître une idée sensée… ;)

Cordialement,
--
Mikaël Cordon (mickey86)

Le 23 octobre 2012 11:44, sly (sylvain letuffe) <li...@letuffe.org> a écrit