Le 25 octobre 2012 17:23, Ab_fab <gamma....@gmail.com> a écrit :
> Concernant les données immatérielles comme les couloirs aériens et les zones
> d'exclusion, tu ne peux pas les intégrer à la base OSM. Il y a un consensus
> selon lequel on se tient aux éléments vérifiables sur le terrain, à quelques
> exceptions près.

Les frontières administratives sont très souvent immatérielles, on les
cartographie pourtant. On s'en tient alors à l'existence de textes
librement accessibles.

Pour les couloirs aériens, je ne vois pas de différence avec les
routes maritimes, tout aussi immatérielles. Pourtant on en a des tas
dans la base.
Même chose pour les zones d'exclusion maritimes (y compris les limites
de parcs marins).

Je crois que le "consensus" vient d'une autre raison : on n'est pas
prêt à intégrer des couches qui ne soient pas au niveau du sol ou de
la mer (on a déjà bien du mal avec les tunnels. Car cela compliquera
énormément le travail.

En revanche, rien ne devrait interdire de créer une base de données
annexe, même en reprenant les logiciels déjà utilisés pour
OpenStreetMap (encore faut-il que les éditeurs utilisés sachent
utiliser une autre base de données).

On pourrait même imaginer que la Fondation crée justement une seconde
base pour les couches aériennes. Voire aussi d'autres bases pour
d'autres usages encore en séparant ce qu'on met encore dans la base
principale, quand même leur rendu est plus intelligemment fait en
couches séparables superposables à la demande. Ça arrivera bien un
jour tant la base principale aura du mal à suivre (et les
contributeurs aussi à comprendre ce qu'ils font)...