Je trouve bizarre de répondre non, si on se veut ouvert (pas de
restriction NC dans la licence).

En revanche aussi bizarre de leur refuser un droit de vote, même si on
ne leur accorde pas plus de droit que les autres membres individuels
(sinon ce ne serait plus une Fondation mais un Consortium). Suite à ce
refus, il faudrait alors qu'elles adhèrent 2 fois : en tant que
personne morale (donc sans vote) et par un membre désigné par elle,
mais qui donc pourrait ne pas se déclarer. Le risque c'est le manque
de transparence.

Derrière l'adhésion des personnes morales, il semble que la Fondation
cherche à augmenter ses subsides financières. Mais alors si elle crée
des paliers tarifaires pour les adhésions selon les types de membres,
sans aucun droit de vote, cela ne marchera pas et ce ne serait pas
juste. Si elle donne un droit de vote selon le palier d'adhésion, cela
finira aussi comme un Consortium, où ce seront les personnes morales
qui décideront de tout.

Personnellement je vois plutôt un système où tout le monde adhère et a
les mêmes droits de vote, et sans aucune différence de montant
d'adhésion pour les personnes morales entre elles, pour garder
l'indépendance. J'admets qu'on peut mettre une adhésion un peu plus
élevée pour les personnes morales, à condition aussi de ne pas obliger
non plus certaines institutions (humanitaires ou d'intérêt collectif
comme des écoles de pays pauvres) à qui l'adhésion pourrait être
offerte par décision collective (sous proposition via le projet HOT).