Toujours dans l'énergie mobile surtout si c'est juste pour les smartphones, j'avais acheté ça pour un PDA :

http://www.varta-consumer.com/fr-CH/Products/Chargers/Power-Line/Solar.aspx

Pas top efficace (surtout sur l'aspect solaire) mais pas trop cher. Et surtout, comme ça fonctionne avec des piles LR06, quand on est en rade, on peut toujours trouver des piles classiques à l'épicerie du coin.

Sinon, j'avais aussi bricolé un générateur 5V à partir d'un jeu de 4 piles LR20 1,5V avec un composant régulateur de tension à faible perte. Pareil, les piles LR20 sont faciles à trouver en brousse (elles servent pour les radios). Mais je doute que tu es le temps d'en bricoler 6 avant de partir.

Eric