Justement ce n'est pas à ce message que je répondais mais au message du 23
novembre de Pierre Béland <infosbelas-...@yahoo.fr> qui mentionnait en une
seule phrase "C'est aéré un lavoir. Je pense que Building=roof serait plus
approprié." et là il faisait une généralité de tous les lavoirs en disant
"un lavoir" sans autre précision, et en déduisait qu'il y avait pourtant
nécessairement au moins un toit dessus, ce qui est faux. Pierre répondait
pourtant en essayant de donner un classement estimatif des types de
lavoirs, sans pourtant nécessairement inclure un toit ni une couverture.

Oui j'avais bien lu le sujet initial, qui cependant ne mentionnait pas ce
fait qu'un lavoir n'est pas couvert, mais indiquait un lien vers son site
décrivant les lavoirs des Deux-Sèvres, mais en omettant aussi des tas
d'autres formes trouvées ailleurs.

Ce qui justifie alors la recherche d'un tag commun pour "amenity=*".

Ma réponse était donc bien appropriée, et mieux que seulement une question
de valeur pour building=* qui ne décrit qu'une partie des lieux.

En l'occurence "amenity=washing_place" serait pas mal à priori. Sauf qu'on
doit le rapprocher des lavomatiques et pressings "modernes" en ajoutant une
valeurs qui mentionne que ces lieux n'ont plus cet usage contrairement aux
lavomatiques et pressings. Seulement "washing_place" est trop large et
s'appliquerait aussi aux stations de lavage de voitures.

Pour les lavomatiques ou pressings, on a des tags mentionnant
"shop=dry_cleaning" ou "shop=laundry" (voire "shop=ironingshop" proposé
pour les magasins de repassage uniquement). On a aussi
"washing_machine=yes" pour l'équipement collectif des campings.

Pour le lavage des voitures on a "amenity=car_wash". Il peut y avoir
d'autres valeurs pour le lavage d'autres véhicules (camions, trains, même
les avions).

Concernant spécifiquement les lavoirs (pour le linge), on a cette
proposition italienne avec "amenity=lavoir" :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/lavoir