Alors ces cercles sont juste une nuisance inutile. Ils ne servent à rien
dans le cas d'une visualisation d'une relation, si ce ne sont : ni des
nœuds membres, ni des extrémités non connectées de ways membres (là ils
seraient bien plus utiles). Le cercle devrait aussi être distingué par un
symbole différent de celui des nœuds membres (par exemple un carré fin et
non un cercle épais, ou une autre couleur que le bleu des membres).

Cela prête largement à confusion car rien dans les données de la relation
elle même ne mentionne ces nœuds, il n'y a pas lieu même de les signaler
dans cette analyse (le rendu en arrière plan s'en chargera, et on peut
cliquer sur un chemin de la liste pour le détailler). De très nombreux
noeuds sur tous les chemins membres pourraient avoir ces cercles, et cela
sera illisible sur la minicarte.

Je veux bien comprendre ces symboles en revanche quand on visualise un
chemin (fermé ou pas d'ailleurs), pour les nœuds avec attributs, là c'est
utile. Car ces nœuds sont bien membres du chemin (même si on n'en voit pas
les attributs dans la définition du chemin lui-même). Mais tant qu'à faire
autant le signaler dans la liste des noeuds en dessous, et pas forcément
sur la mini-carte qui est surtout là pour avoir un aperçu rapide de l'objet
dans son état actuel.

----

Plus utile serait aussi d'indiquer dans les listes de membres et
d'attributs ceux qui ont été ajoutés, modifiés ou retirés dans la dernière
modification visualisée, par un fond de couleur comme dans l'éditeur de
conflits de JOSM (même si on ne voit pas la valeur précédente) et aussi,
dans les mêmes listes de membres, ceux-ci sont dans une version faisant
partie de ce même changeset (par une mise en gras par exemple ou un
indicateur cliquable (par exemple un lien "(modifié)" invidant à consulter
les données de ce membre modifié, même si la présence de ce membre n'a pas
changé dans la relation). Si le rôle d'un membre a changé, ce rôle aussi
devrait être signalé comme modifié. Si l'ordre des membres d'une relation a
changé, c'est une modif mineure, le fond de couleur n'est pas absolument
nécessaire ou doit rester discret (beige clair comme dans JOSM?)

Actuellement on n'a que le lien "historique" qui souvent plante (il charge
souvent trop de versions et pour les relations cela déborde souvent la
capacité du serveur à afficher des listes interminables), et pas non plus
moyen par ce lien d'afficher un "diff" navigable entre deux versions
successives. Tout le monde n'a pas JOSM pour voir ce qui est touché
(Potlatch ne sait pas faire), et cela prend aussi beaucoup de temps et on
n'est pas toujours prêt à charger un objet pour en consulter l'historique
quand on a des modifs en cours et qu'on va voir en ligne un objet qui n'est
pas partie des données modifiées en cours.

Ce que j'ai dit sur le comportement très approximatif de Nominatim reste
vrai sur les relations ouvertes.