Bonjour,

S'il existe des débats inter-frontaliers sur l'utilisation ou non des tirets
cadratins ou semi-cadratins (et à mon avis le débat s'arrête quand on se rend
compte que la désignation dépend de la langue), je suis contre l'idée de
supprimer ces caractères typographiques français là où en France ils ont toute
leur place, car ils ont un sens.

Laissez-moi citer ces exemples de stations de métro, de gares ou d'arrêts de
bus, où ce caractère désigne l'union de deux entités qui n'ont pas d'autre
raison d'être liés autrement que par leur rapprochement géographique ou pour
préciser une position :
    Sèvres — Babylone (rue de Sèvres, rue de Babylone)
    Réaumur — Sébastopol (rue Réaumur, boulevard de Sébastopol)
    Marcadet — Poissonniers (rue Marcadet, rue des Poissonniers)
    Palais Royal — Musée du Louvre (deux bâtiments distincts)
    Pierrefitte — Stains (villes proches)
    Le Raincy — Villemomble — Montfermeil (villes proches pouvant être
rejointes par cet arrêt SNCF)
    Aubervilliers — Pantin — Quatre Chemins (villes proches et lieu-dit)
    Maisons-Alfort — Stade (dans cette ville, plus précisément près du stade)
    Charenton — Écoles (à Charenton-le-Pont, à proximité de l'école Aristide
Briand et sans doute d'autres)
alors que le trait d'union, comme son nom l'indique, unit ; notez la différence
dans la lecture de ces stations :
    Haussmann — Saint-Lazare (boulevard Haussmann, gare Saint-Lazare)
    Champs-Élysées — Clemenceau (avenue des Champs-Élysées, place Clemenceau)

Ce sont les règles édictées par l'Académie française, et reprises sur le
terrain par les opérateurs dont la RATP. Et il me semble que ce qui se trouve
sur le terrain fait foi dans OpenStreetMap (que l'on n'écrit pas Open Street
Map ou Open-Street-Map).

Si la raison de supprimer ce caractère se trouve dans un outil de recherche,
alors non ! Comme dans d'autres situations, c'est à l'outil de s'adapter et de
savoir remplacer un tiret par un autre pour trouver des résultats, tout comme
il doit savoir remplacer un "e" minuscule ou majuscule par un "é" ou un "è". Je
ne suis pas favorable à cette suppression, tout comme vous n'accepteriez pas de
supprimer les accents.

Teuxe

PS. Pour les sous-titres (Parc de la Villette, Tour Eiffel, Place Aristide
Briand, etc.), j'imagine que alt_name=* fait l'affaire ?