> Il me semble que ça pourrait être un avantage très fort d'OSM que de
tagguer des données provisoires, mais il faut une organisation, peut être
dans un projet particulier, peut être pas directement dans osm.

>Par exemple les surfaces/routes enneigées,  les zones de chantiers dans
une ville (qui peuvent emmerder plusieurs centaines de milliers de
personnes ponctuellement indéfiniment), les migrations d'oiseaux, etc, etc,
etc... je vois déjà des personnes qui utilisent OSM pour taguer les caméras
de surveillance (mais est-ce une donnée ponctuelle ou persistante ? ), et
d'autres, aussi, qui enregistrent les marchés de noël.

En fait, tout dépend de ce qu'on met derrière "donnée persistante": une
route coupée et rétablie 2 jours après, c'est de la données trop volatile
et ça n'a pas sa place dans OSM ... par contre un tunnel en travaux pendant
plusieurs mois (ex le tunnel de croix-rousse à Lyon) ou un pont fragilisé
par un accident (ex pont Mathilde à Rouen), les deux avec un impact au
minimum sur plusieurs mois, c'est considéré comme des données relativement
pérennes et on a fait les modifications dans la base OSM ...
Comme l'a dit philippe, les données volatiles en "live" ayant un impact
très limité dans le temps sont mieux dans une base externe, c'est déjà en
place dans un certain nombre de villes: voir par exemple
http://circulation.arles.fr/index.php?jour=04/04/2011, ou
http://trafic.rouen.fr

Pour ce qui est des données types route avec obligation d'équipement neige,
ou des marchés, tant que ça reste au même endroit il y a des tags
spécifiques pour données les dates d'application ;)

Après, OSM reste une base ouverte ou chacun est libre de rajouter des
informations, la vraie limite dépend donc plus de la durée minimale pour
qu'une modification soit réellement disponible dans l'éco-système OSM: la
base de données et à jour instantanément, les tuiles du serveur principal
très vite, mais pour les services extérieurs c'est beaucoup plus lent !
Geofabrik met à jour ses extraits "seulement" 1 fois par jour (donc pour
cet exemple initial d'éboulement, les données auraient été obsolètes 1 jour
après leur publication), les moteurs de routage font eux des mise à jour
moins fréquentes (donc n'auraient même pas vu la modification)...

Sylvain