Le 18 décembre 2012 07:11, Sylvain Maillard <sylvain.maill...@gmail.com> a
écrit :

> c'est vrai que la page en question ne parle QUE de la partie "bassin",
> puisque c'est LA page spéciale pour expliquer comment tagguer le "bassin"
>
> il suffit de regarder les pages liées "See also" pour aller lire très
> rapidement la proposition détaillée, qui comporte également une description
> détaillés (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Lock), et
> évoque les cas particuliers dont tu parles:
> - rien d'anormal à avoir lock=yes sur un node ("lock=yes could also be
> applied to a single node in the canal way")

Et pourtant c'est un cas anormal car lock=yes était destiné à qualifier une
riverbank (la surface du bassin... non ponctuelle) et non pas un
"waterway=lock" (la même surface où cela l'indique déjà et oùu c'est
redondant). Dans les deux cas ce n'est pas ponctuel.

Sinon c'est qu'il y a CONFUSION avec un noeud "waterway=lock_gate" (la
porte elle-même) et c'est bien une anomalie. La page du wiki ne traite pas
de la façon dont traiter les portes, juste des bassins où on les trouve.

> - le waterway=lock sert justement à décrire précisément tous les cas, et
> permet de décrire une écluse avec une seule porte ("it doesn't care what
> else is connected to the ends")

Faux ! Relis le haut de la page, cette page wiki ne traite QUE les écluses
à 2 portes. La phrase signifie seulement que ce noeud peut être relié (ou
pas) au filiaire du cours d'eau, à un chemin passant au dessus de l'écluse
(pour piétons, voire une route avec un pont).

> - "le cas où il n'y a qu'une seule porte (au milieu) ce qui est le cas le
> plus courant dans les suites d'écluses en escalier" => euh, je ne suis pas
> sur d'avoir bien compris comment une porte peut être "seule" si elle est
> dans une "suite d'écluses" ...

Justement tu n'as rien compris. La suite d'écluses est faite d'une seule
porte par marche de l'escalier. il n'y a reserrement dur cours d'eau avec
des quais maçonnés alors QUE sur quelques mètres autour d'UNE SEULE porte
(et non DEUX) le reste du canal sur chaque marche est faite alors de rives
non maçonnées.

> - le problème d'avant avec que waterway=riverbank c'est justement qu'il
> n'y avait aucun détail possible ...

FAUX ! Avant on aviat waterway=riverbank pour TOUS les bassins et on
précisait uniquement avec lock=yes EN PLUS uniquement sur les bassin où
c'est applicable (pour identigier le changement de hauteur d'eau et le
renformcement des rives). Et il y avait (il y a encore !) d'autres valeurs
de lock=*.

Bref waterway=lock n'apporte STRICTEMENT RIEN de plus que
waterway=riverbank si on doit en plus préciser une valeur à lock=*

> - un humain est sans doute capable de faire de la photo-interprétation et
> de comprendre à partir de quelques données, mais ça n'est pas le cas d'un
> ordinateur, il faut tout lui expliquer en détail !

Justement cela d'montre que tu n'as rien compris !