Le 14 janvier 2013 00:02, Nicolas Moyroud <nmoyr...@free.fr> a écrit :

> JOSM (je contribue de temps en temps dans ce secteur) sans jamais y prêter
> attention. J'irai voir sur place ce que ça donne un de ces quatre. Merci
> d'avoir partagé la trouvaille. :-)

Déjà ce n'est pas une invention, pas un « œuf de Paques », sauf si c'est un
truquage fait par Bing dans son imagerie (mais je ne vois pas de défaut).
L'imagerie Google affiche aussi ce truc...

On a eu un cas similaire aux Etats-Unis avec un fan de guitare fait là
aussi d'arbres plantés au milieu d'une plaine presque plate, pour réaliser
une guitare géante.

On a des cas aussi de la part de grandes sociétés qui forment leurs logos
ou leur marque dans des parcs assez étendus pour être observables depuis
une vue d'avion, ou avec le tracé des routes et bâtiments, qui signent
ainsi leur "campus" d'entreprise ou affichent leur marque aux universités
qu'elles financent. On ne voit rien depuis le sol, mais d'avion ou depuis
certains points hauts éloignés, si...

On a le cas tous les ans avec agriculteurs sur le parcours du tour de
France (mais c'est temporaire, souvent juste des alignements de bottes de
paille et de tracteurs, ou des fauchages de certains champs) pour passer à
l'antenne avec les images par hélico. Mais c'est plus rare quand même avec
des bois plantés pour des décennies (mais pourquoi pas moins longtemps dans
des cultures de sains de Noël à pousse rapide). Google Earth a rendu cette
pub visible par le plus grand nombre et c'est difficile à masquer sur une
carte qui se veut un peu précise, ces cas vont donc se multiplier (on a
aussi le cas des nouvelles îles artificielles aux Émirats Arabes Unis qui
dessinent une carte du monde).