Ah ! Que l'on m'excuse d'emmagasiner de l'eau à mon moulin, bien que je ne
sois qu'un piètre contributeur, mais je trouve qu'il y a une très mauvaise
approche de la notion de "limite" dans OSM. La notion de frontière, les
aléas de la côte bretonne, les mic-macs incessants pour qu'une forêt
s'arrête ou pas au bord d'une route, en sont des manifestations.

... mais je suis conscient que quelques tags de plus pourront répondre à la
question de Arnaud. Je suis un peu hors sujet, ou trop général, je pense.

Ce qui ne va pas à mon avis est le principe "On tague pour la donnée, non
pour le rendu". Ça ne va pas parce que une limite, c'est forcément du
rendu. Si on enregistre les objets ou choses isolément comme dans une base
de donnée, la notion de limite n'existe pas.Donc c'est la bordel pour
placer quand même une limite. Dire que c'est une surface est une tromperie.

La frontière de pays, par exemple.. Dans une base de données politique, il
y aurait la France, l'Allemagne, parce qu'il y a des pouvoirs qui se
nomment ainsi, mais pas la frontière entre les deux.

La frontière est un objet en soit, qui n'apparaît que lorsque on veut
manifester le "rendu" d'une interprétation politique, non pas seulement la
politique, mais le rendu de la situation politique, du type "Selon les
accords à l'ONU..." Un accord est un rendu.

Bon, bref, c'est mon troisième message aujourd'hui, limite hors sujet en
plus, je m'arrête c'est promis, surtout que je n'ai aucune solution miracle.