Après un petit passage vers les "repères de crues", j'y reviendrais plus tard…
je me re-penche sur la zone de la Ménitré, 49250 : landuse essentiellement
(merci a Pieren qui a découpé le "farm" de plusieurs centaines d'hectares),
mais aussi modification et précision de tags.

je repose donc la question des "sociétés de boules de fort".

il y a des éléments ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_de_fort ou là :
http://fedebouledefort.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=3.

Petit rappel en deux mots il s'agit de bâtiments, sièges d'associations de type
1901 (depuis 1901, ces sociétés d'hommes existaient avant la loi). On peut les
rapprocher de confréries laïques du sud de la France.
Le bâtiment (env. 30x8m a  rez-de-chaussée) abrite une salle de réunion et un
jeu de boule.

Les "sociétés" sont principalement des lieux de réunion où l'on joue aux
cartes, parfois au billard fçais (de + en + rare) et, naturellement à la boule.
C'est aussi un débit de boissons (j'en connais une qui, il y a une dizaine
d'années, mettait une barrique -220l- en bouteilles toutes les semaines, pour
moins d'une cinquantaine de membres actifs, mais il y avait du passage…).

S'il existe des concours (env. 4/société/par an) la majorité des membres des
sociétés n'y participent pas.
Il y a env. 400 sociétés réparties, grosso modo, sur le territoire de
l'ancienne province d'Anjou, donc Maine et Loire et bordure des départements
limitrophes. donc 400 bât. à tagger ;-)

'amenity=community center' -> ça ne marche pas , ce ne sont ni des salles des
fêtes, ni des salles municipales
'amenity=bar'  -> ne fonctionne pas non plus, ce sont des lieux privés, que
tout le monde peut visiter, mais où, normalement, la consomation est réservée
aux "sociétaires". Il n'y a pas d'ouverture régulière, les sociétaires ont la
clé.
'name=*' -> pas de blem
'sport=boule' ->caractère sportif ambiguë
'type=boule de fort'  ->  mais que fait-on du billard et des jeux de carte ? et
dans ce cas que devient le rôle principal qui est salle de réunion.
'leisure=pitc'h  -> absolument inadapté le jeux n'est pas en plein air.
'leisure=sport_center'  -> il n'y qu'un jeu et une salle et rien pour recevoir
du public d'ailleurs.

je pensais utiliser,par défaut  :
bulding=yes
amenity=community_center;bar
operator:type=private  (comme les écoles…)
sport=boule
type=boule de fort

Est-ce possible ?

En fait le truc qui manque le plus c'est un tag, en catégorie leisure ou
amenity, qui serait adapté aux salles ou sièges d'association.
D'ailleurs, comment tagger une loge maçonnique (celles qui ont pignon sur rue,
il y en a…) ? (je n'en ai pas dans mon secteur ;-)