Laisse tomber la proposition avec culvert ! ça ne s'applique pas à un
canal, un culvert n'est pas navigable il sert juste à permettre le
passage de l'eau, et pas forcément en continu mais juste un trop
plein, et dans un passage souvent étroit (une ou plusieur buses).

Pour un waterway=canal (je pense que sans précision il s'agissait d'un
cours d'eau artificiel construit par l'hoimme pour être navigable, ou
éventuellement d'une rivère canalisée), c'est un simple tunnel=yes
pour marquer la zone du canal qui est couverte.

Ce serait aussi le cas pour les fleuves et rivières (highway=river;
tunnel=yes), qu'ils soient navigables ou pas.

En revanche la question se pose pour les ruisseaux et fossés qui
peuvent passer eux par un culvert et non un vrai tunnel. Mais jamais
de culvert si c'est navigable.

Dans tous les cas ajouter layer=-1 pour permettre de cartographier ce
qui est au dessus sans intersection.