Bonsoir à tous,

Sur le terrain, malheureusement, la situation des sinistrés ne
s'améliorera pas rapidement pour beaucoup d'entre ceux qui ont perdu
leurs proches, leurs récoltes, ou leur maison. La mobilisation des
contributeurs d'OpenStreetMap et des équipes opérationnelles sur les médias
sociaux en gestion d'urgence touche à sa fin. Je souhaitais donc faire un
dernier point.

La demande de cartographie de la ville de Toliara (tâche 206 de HOT) était un
besoin de l'ONG Pompiers de l'urgence internationale (PUI) dans sa mission de
soins aux populations sinistrées mais aussi lors de la mission qui leur a été
confiée par l'OCHA pour aller reconnaître la région près du fleuve Fihéréna.
Lors de leurs réunions, ils ont diffusé cette carte aux autres acteurs de
terrain qui l'ont trouvée très utile. Le Bureau national de gestion des risques
et des catastrophes, des ONG et des habitants de Toliara nous ont félicité pour
ce travail.

Les retours du terrain étant encourageants, je n'ai pas voulu couper cette
dynamique en faveur des secours quand PUI est repartie. En contact avec ACF, je
leur ai demandé s'ils avaient besoin de cartographie dans la région et il ont
exprimé des difficultés de repérages sur la région de Betioky. Ils nous alors
ont envoyé un email avec les zones prioritaires à cartographier. Ainsi est nait
la tâche 210 dans le gestionnaire de HOT pour cartographier la région du fleuve
au nord de Betioky. ACF nous a alors beaucoup remercié et s'est engagée à venir
compléter les noms des localités cartographiées et des points d'intérêt.
L'avenir nous dira si nous aurons ces retours du terrain mais, à l'heure
d'aujourd'hui et malgré l'immense travail accompli, je reste sans nouvelles.

Plus globalement, dans le cadre d'interventions d'urgence, il est nécessaire de
:
- donner une méthodologie simple aux acteurs de l'urgence pour compléter les
cartes que nous élaborons sans que leur mission de secours en soit perturbée,
- intégrer dans les simulations d'intervention d'urgence et dans la préparation
des projets , la nécessaire collaboration avec les contributeurs de la
cartographie humanitaire
- s'assurer que la demande émane d'acteurs qui ont une réelle motivation pour
travailler avec un support cartographique et pas ceux qui y voient un simple
document qu'ils pourront joindre à leur dossier de mission. En effet, si notre
travail bénévole n'a pas de prix, il en garde quand même une grande valeur,
surtout quand il s'agit d'identifier les sinistrés potentiels dans des zones
oubliées et difficiles d'accès. Nous devons donc nous assurer que les acteurs
pour lesquels nous travaillons des centaines d'heures cherchent à utiliser une
bonne partie du potentiel des cartographies que nous produisons.

Enfin et surtout, je tenais ici à remercier très sincèrement les contributeurs
francophones
d'OpenStreetMap et l'Humanitarian OpenStreetMap Team pour leur
réactivité et leur travail cartographique de qualité sur le Sud-Ouest de
 Madagascar suite au cyclone Haruna. En particulier, je souhaiter vraiment
souligner la grande qualité de certains contributeurs :
- Jakob en particulier pour son énorme contribution en cartographie sur cette
région qu'il connait
- Andrew en particulier pour sa formation et sa capacité de mobilisation des
contributeurs de HOT
- Jean-Guilhem pour ses conseils techniques
- et Eric pour son travail de répérage des POI et de rectification de notre
cartographie sur cette région.

Je reste disponible pour prêter main forte en cartographie de crise à tous
contributeurs OSM qui en auraient besoin.

A bientôt et merci,

Cédric
VOST Francophone
www.i-resilience.fr