Je ne crois pas qu'il soit approprié de faire un changement de nom massif à
un réseau de vente qui peut contenir des franchisés : tant que le contrat
de franchise n'est pas révisé, le franchisé ne peut pas changer son
enseigne.

Et même si ce ne sont pas des franchises mais des établissements de la
maison mère, le contrat de groupe entre Elf et Total ne change pas le fait
que les deux marques appartiennent alors au groupe et qu'il peut aussi
vouloir céder certains points de vente et ne donc pas vouloir lui attribuer
la nouvelle enseigne du réseau de vente que ne groupe pas céder, au
contraire de l'autre enseigne qu'il voudra céder avec son réseau (ce qui
n'est pas simple non plus car il y a aussi des conventions collectives et
des contrats de travail à réviser après avoir averti les salariés du
changement de nom officiel de l'entreprise signataire de leur contrat. Cela
peut prendre du temps de changer les enseignes et un an pour ça n'est pas
de trop.

Bref, contentons-nous de relever ce qu'on voit sur le terrain, et pas de
changement massif à l'aveugle dans la base sans savoir ce qui s'est
réellement passé dans CHAQUE point de vente, en temps et en heure.