En même temps OSM a fait des compromis pour s'adapter aux couleurs
habituellement utilisées dans certains pays : le Royaume-Uni par exemple a
ses motorways différents du reste de l'Europe.

Si on regarde dans le détail chaque pays, il y a des adaptations locales du
rendu du réseau routier, de la couleur des cartouches pour les numéros des
routes, pour la façon d'afficher des restrictions de circulation comme les
sens de circulation obligatoires et interdits.

La couleur habituelle des autoroutes en France est une ligne jaune tracée
au milieu sur une ligne rouge plus épaisse (le fin liseré rouge foncé ou
noir en bordure est optionnel mais s'obtient aussi facilement en traçant
d'abord la ligne plus foncée légèrement plus épaisse avant les lignes rouge
et jaune).

[note]
Pour tracer les tunnels c'est un peu plus compliqué car on ne peut pas
superposer des traits pleins si le coeur de la ligne doit rester
semi-transparent : les pointillés de bordure demandent de préparer d'abord
une géométrie de "buffers" : ce que fait de toute façon le tracé de
n'importe quelle ligne simple qui nécessite de transformer un trait sans
aucune épaisseur, en un polygone à remplir, avec en plus un éventuel rendu
anticrénelage utilisant des pixels semi-transparents tout autour...). Mais
là on entre dans la mécanique et les performances du moteur de rendu
vectoriel (ils sont aujourd'hui excellent pour le rendu SVG et profitent
des accélérations matérielles des cartes graphiques actuelles pour ne pas
avoir à utiliser les anciennes techniques plus lentes et plus couteuses en
temps de calcul, de type FSAA ; tout bon rendu travaille aujourd'hui dans
un colorspace de type RGBA et non plus RGB, même si l'image produite en
final est de type RGB seulement).
[/note]

Donc en France on peut tout à fait utiliser un rendu plus habituel à ce
qu'on trouve habituellement. Mais Google Maps lui ne le fait pas (en
revanche son schéma de couleurs est plus lisible et permet plus facilement
de positionner des bulles bien lisibles pour les POIs métiers, car les
couleurs de fond sont nettement plus pâles), et les libellés affichés en
couleurs foncées sont alors aussi plus lisibles.

On a de quoi s'en inspirer (sans chercher à copier le style, même si on est
habitué en France au style Michelin) en évitant justement de tracer des
traits noirs ou trop foncés un peu partout, et en éclaircissant nettement
le rendu des bâtiments notamment en zone urbaine dense où les couleurs
actuelles rendent les nombreux POIs et libellés peu lisibles.