Il y a un projet d'icône "by OSM" standardisé qui devrait améliorer tout ça...

Voir: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/RFC_Attribution_Mark

Oui, dans le cas de CartoDB c'est pas super clair, vu qu'il y a aussi
référence à Google.
Dommage aussi d'avoir un rendu générique avec des "London" ou
"Belgique - België - Belgien"

Christian Quest - OpenStreetMap France
Synthèse du Week-end "SOTM-FR" à Lyon : http://openstreetmap.fr/synthese-sotmfr