Le 03/05/2013 12:56, talk-fr-requ...@openstreetmap.org a écrit :
> [...]
>  dans cette direction. N'étant ni géomaticien, ni professionnel du secteur,
>  je ne connais pas trop les logiciels métiers qui sont les plus adaptés pour
>  mettre en place un SIG.
>  Voici donc mes 5 questions, qui, vous allez le voir, sont relativement
>  ouvertes.
>  - J'en appelle donc aux lecteurs de cette liste pour savoir si vous
>  utilisez/enrichissez, dans le cadre professionnel, les données d'OSM ?
>  - Quels logiciels utilisez-vous pour exploiter/gérer les données ?
>  - Peut-on, objectivement, utiliser OSM et uniquement OSM pour un usage pro

Non, OSM n'est pas un SIG mais une source de données. Certaines données OSM peuvent compléter le SIG, jamais s'y substituer. L'inverse est également possible et souhaité (transfert de la collectivité vers OSM pour les données non sensibles et libres de droits).

>  ? Ou serait-il plus "sage" d?utiliser un logiciel pro pour ensuite
>  ré-intégrer les données dans OSM ?

QGIS est gratuit et tient bien la comparaison avec les produits commerciaux. Ceci dit, beaucoup de professionnels SIG ont plusieurs logiciels, payants et gratuits. Tout dépend de l'usage. Il est capable de lire les fichiers générés par JOSM ; il est capable de produire des fichiers reconnus par JOSM. QGIS lit la plupart des formats de fichiers SIG, dont le format très particulier EDIGEO, fichiers vectoriels du cadastre émis par la DGI. Cette faculté est disponible dans les logiciels commerciaux, généralement sous forme d'option coûteuse.

C'est important puisque les plans du cadastre servent généralement de fond de carte dans les collectivités. Les urbanistes travaillent souvent avec des fichiers DWG (non lu par QGIS). Quand on produit un fichier DWG, on peut aussi produire un fichier DXF et là, QGIS sait exploiter ce format.

>  - Et enfin, dernière question, à combien d'heures/jours/mois estimez-vous
>  la mise en place (intégration des données y compris) d'un tel SIG.
Inestimable car ça dépend du nombre de couches à intégrer, et surtout de la qualité des données... Généralement, les données viennent des communes et des entreprises. Si les légendes et les dessins ne sont pas identiques, les données sont difficilement exploitables. Il y aura forcément un gros travail de reprise des fichiers et ça n'a rien à voir avec le logiciel choisi. Dans ma collectivité, on impose une charte graphique pour les plans de recollement mais on a beaucoup de mal à la faire respecter.

Quoi qu'il en soit, le SIG va démarrer tranquillement avec un fond de carte et quelques morceaux de couches et évoluera pendant des années.

>  Le pdt souhaite intégrer un maximum de données : routes, chemins, nom des
>  rues,
Ca c'est dans les fichiers du cadastre.

réseau électrique, réseau d'eau,....

>  Est-il simple de se procurer les données provenant d'Erdf,

Je ne sais pas et ça n'a qu'un intérêt moyen, sauf si vous gérez vous même le réseau. Si ce n'est pas le cas, tu peux, en quelques heures, numériser le réseau électrique depuis JOSM avec la photo aérienne en fond d'écran. Ce n'est pas très précis mais généralement suffisant.
En revanche, l'assainissement est très utile, en lien avec l'urbanisme.

société des
>  eaux,... ?

Si le fermier est une grande entreprise, il a probablement numérisé le réseau et peut le communiquer. Si c'est géré par les communes ou par de petits syndicats, ce n'est probablement pas fait.

Demande aux communes si elles possèdent un document d'urbanisme numérisé (POS, PLU, carte des sols) Demande leur aussi de te fournir leurs relevés topo. Elles en réalisent avant chaque chantier important. Dans le communes rurales récemment remembrées, il y a des données intéressantes à récupérer (relevés topo, carto de la valeur agronomique, carto des haies...). Certaines chambres d'agriculture, des SDIS, l'ONF, des Conseil Généraux... Mettent en place leur SIG. Des échanges de données sont possibles. Certains agriculteurs sont très pointus en carto et pour les systèmes de guidage. A suivre aussi.