Pour les quelques 4000 communes qui manquent avec maintenant 1 ou 2 par
jour, parfois 3 (les meilleurs jours), il faudrait encore au moins 4 ou 5
ans pour terminer. Une éternité par rapport à l'age du projet qui nous a
permis de délimiter les 32000 qui sont déjà là.

Il ne faut pas se réjouir trop vite. Mais se demander comment accélérer un
peu les choses avec une vingtaine par jour ou plus, quitte à utiliser le
cadastre bitmap, à défaut de vectorisation qui viendra à son heure pour
améliorer éventuellement la précision.

C'est tout de même gênant de ne pas avoir ces frontières car ça bloque des
applis de géolocalisation qui donnent des résultats aléatoires dans de trop
nombreux endroits, et c'est encore un frein pour qu'OSM devienne en France
une vraie carte alternative à Google Maps qui connait une constante
croissance un peu partout sur le web. En comparaison les belges, tchèques,
espagnols, italiens ont maintenant une couverture quasiment à 100% de leurs
communes (moyennant quelques corrections de maintenance, la précision
décamétrique n'a pas été leur premier objectif et une précision même
kilométrique permet d'avancer sur plein d'autres choses).

Je me demande si on ne devrait pas passer au tracé estimatif (comme cela se
fait dans les autres pays, qui autrement utilisent aussi des sources moins
précises pour pouvoir les affiner plus tard : en Espgne la plupart des
communes sont encore délimitées avec une précision assez faible, car même
s'ils ont un cadastre en ligne partout au plan national, il n'est pas
précis du tout sut plein de communes et n'a fait aucune conflation ; on na
la même chose en Allemagne, au Royaume-Uni).

On augmentera plus facilement la densité d'autres informations, et ce sera
même plus facile d'affiner les frontières de façon progressive grâce à ces
points de repérage ajoutés plus facilement par géolocalisation des
adresses. Certes ce n'est pas suffisant car il faut aussi les noms des rues
mais dans les villes c'est déjà très bien avancé et dans les compagnes on a
déjà les réseaux routiers intercommunaux (mais pas tous les lieux-dits).