Ca existe encore FTP ?

Parmi les problèmes de FTP: la non-gestion de ses sessions, l'absence de
récupération et de sémantique de cache pour les proxies, sans oublier sa
non-transparence du protocole qui nécessite une réécriture sur les
pare-feux pour gérer la numérotation de port, et aussi le problème de
saturation des ports disponibles qui est aussi un problème de sécurité
(déni de service facile), et de saturation des tables de traduction sur les
proxies, et difficultés avec les clients en connectés par routeur NAT avec
peu de  mémoire de ports (car FTP n'est pas conforme au modèle standard la
séparation des couches de transport et de présentation), en plus du fait
que FTP double pour rien le nombre de sockets ouvertes sur le serveur et en
demande une nouvelle pour chaque fichier transféré (pas de réutilisation
des sessions de données, donc démarrage lent aussi avec une fenêtre TCP
réduite).

Franchement même pour verser des fichiers sur un serveur, ça fait longtemps
que HTTP (en fait WebDAV, et tous ses dérivés dans les outils de gestion de
contenu qui font aussi du versionnement) fait mieux en plus pratique, et
aussi plus pratique et plus performant, et plus échelonnable avec une plus
grande facilité de déploiement côté serveur.

Oui FTP est préhistorique (et même SFTP), on n'a pas fait plus mal fichu
comme protocole réseau (même SMBFS/CIFS ou NFS sont mieux fichus sans être
aussi universels, et pourtant simples,, que HTTP/1.1).