Bonjour,

Pour un prochain projet du mois je propose d'intégrer toutes les gares et haltes ferroviaires de la SNCF voire un peu plus.

Je me suis aperçu que dans ma région ces données étaient incomplètes alors que toutes les infos sont disponibles dans wikipedia et sur le site de la SNCF. De plus les gares existantes dans OSM sont incomplètement tagués.

Quelques rappels :
Une gare (railway=station) est un arrêt ferroviaire ayant un bâtiment avec guichet et horaires d'ouverture. Une halte (railway=halt) est un arrêt ferroviaire simple sans surveillance ni personnel.

Le site http://www.ter-sncf.com/ recense toutes les gares et haltes ferroviaires ainsi que les arrêts routiers.
Wikipedia parait aussi être assez exhaustif sur le recensement des arrêts.

Voici différents exemples de bonnes pratiques...

Gare de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure
http://www.openstreetmap.org/browse/node/860594526

    name = Saint-Jean-de-Luz - Ciboure
    name:eu = Donibane Lohizune - Ziburu
    official_name = St-Jean-de-Luz-Ciboure
    operator = SNCF
    railway = station
    uic_ref = 8767712
website = http://www.ter-sncf.com/Region/aquitaine/gare/St-Jean-de-Luz-Ciboure.aspx
    wheelchair = yes
    wikipedia = fr:Gare de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure

Halte de Halsou-Larressore
http://www.openstreetmap.org/browse/node/2334905961

    name = Halsou-Larressore
    name:eu = Haltsu-Larresoro
    operator = SNCF
    railway = halt
website = http://www.ter-sncf.com/Region/aquitaine/gare/Halsou-Larressore.aspx
    wikipedia = fr:Gare de Halsou - Larressore

Halte de Lescar (plus du tout exploité par la SNCF)
http://www.openstreetmap.org/browse/node/619232892

    name = Lescar
    railway = halt

Ces nœuds devraient être placés sur le railway le plus proche de la gare (il me semble). Le bâtiment de la gare pouvant simplement être tagué

    building = yes ou building=train_station
    name = Gare

Christian Quest a rajouté sur certains nœuds les balises official_name et uic_ref. Je ne sais pas où il les a trouvé... operator=SNCF permet d'afficher le logo de la SNCF sur les gares dans le rendu osm.fr et permet de distinguer un arrêt en cours d'exploitation d'un autre où il ne reste que des infrastructures plus ou moins à l'abandon.

L'ajout des gares et haltes permettra de valider la bonne continuité du réseau ferroviaires dans OSM.

Vos avis ?

        Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)