Là aussi je te rejoins car JOSM réellement utilise **beaucoup** moins de
mémoire que l'application iD dans un navigateur web.
Certains j'aime pas JOSM à cause de Java et n'en veulent pas pour la
navigation web, pourtant il suffit de ne pas utiliser la verson 32 bits de
Java mais n'installer que la version 64 bits pour JOSM, le navigateur
utilisant Java en 32 bits (sauf si vous utiliser IE en mode 64 bits, ce qui
n'est pas le mode par défaut).

Franchement je tiens des semaines avec JOSM chargé, en même temps qu'un
navigateur Chrome avec presque toujours 7 ou 8 onglets ouverts (qui pompe
lui aussi alors plusieurs gigaoctets en RAM, là où JOSM chargé avec 3
feuilles OSM de plusieurs dizaines de méga en XML prends un peu moins d'1
Go de RAM par la VM Java intégrale : jamais pourtant on ne peut charger
autant de données dans un éditeur web comme iD ou Potlatch, ça rame
énormement plus).

Allez naviguer sur Facebook avec du Flash partout, vous dépassez vite
plusieurs Gigaoctets avec peu de chose utile pourtant.