Bonsoir,

JB a écrit :
> la GTJ est bien un GR®, non intégrable dans OSM, non réutilisable
> ailleurs ou partageable y compris par des traces GPS, il me semble.

Pour qu'il y ait violation du droit d'auteur, il faut qu'il y ait droit
d'auteur, autrement dit, qu'il y ait une œuvre de l'esprit, originale
qui plus est d'après la jurisprudence. L'originalité se traduit, pour
les œuvres littéraires et artistiques, par l'empreinte de la
personnalité de l'auteur et, pour les logiciels, par un apport
intellectuel de l'auteur.

Je précise en outre, car cela est utile pour la suite, que la
constitution d'une collection d'informations n'est pas protégée par le
droit d'auteur mais par le droit des producteurs de bases de données
à la condition expresse que cette constitution ait nécessité des
investissements importants.

Or, une trace GPS est une série ordonnée de mesures physiques objectives
réalisées de manière automatique par un appareil dont la caractéristique
principale est la recherche de la plus grande précision mathématique.

=> Difficile de voir là une quelconque originalité ou expression de la
   personnalité de l'auteur. Cette trace n'est donc pas une œuvre de
   l'esprit ; elle n'est pas protégeable par le droit d'auteur.

=> Parcourir à pied, à vélo ou à cheval quelques kilomètres ou dizaines
   de kilomètres ne représente pas un « investissement important ». La
   collection de mesures résultant du relevé GPS n'est donc pas
   protégeable par le droit des producteurs de bases de données.

Pour moi, cette trace GPS n'est donc pas couverte par le Code de la
Propriété Intellectuelle.

Telle que je comprends la loi, les seuls actes qui seraient condamnables
seraient l'utilisation de marques ou de logos déposés par la FFRP pour
identifier cet itinéraire.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr