Comment peut-on faire la différence entre une entrée et une sortie piéton
si le passage est bidirectionnel (porte, arche, ou portail non restreint) ?
Je veux bien qu'on le fasse pour les issues de secours (où il faut pousser
une barre pour ouvrir la porte).

Mais pour les entrées ce sont pratiquement toujours aussi des sorties (sauf
les entrées de métro avec contrôle de ticket... et encore car il y a juste
à quelques centimètres aussi une sortie par le même couloir.

Dans ton exemple de hall d'exposition, je me demande si les entrance=yes ne
sont pas bidirectionnels en fait. seul entrance=exit indiquant le sens
(entrance=emergency n'est pas clair sur le sens de passage, car il y a
aussi des entrées/sorties pour les services d'ugence normalement fermées,
et des issues de secours uniquement en sortie masi généralement ouverts en
permanence sur cette direction).