Bonjour,

On a souvent l'impression que du coté OSM, il n'y a que des geeks (voir
aussi la présentation au SOTM-US de Alyssia Wright, qui fait un peu peur
sur la place des femmes dans OSM et dans ses choix), et que
l'utilisation des différents outils est donc une formalité. Je ne fais
pas partie de ces bidouilleurs, et je passe de temps en temps une
éternité à trouver _la_ ligne de commande à taper pour réaliser un truc
basique pour la plupart d'entre vous.

« Utilise les tutoriels » ? Quand ils existent, ils sont déjà à un
niveau bidouilleur, et pas pour le windowsien basique.

Les nuls n'ont pas besoin d'utiliser Osmosis, Osm2pgsql, mapnik ? Ce
serait dommage.

En gros, je trouve qu'il manque :

 - un lieu de regroupement des tutoriels existants, avec leur
classification par niveau (bidouilleur, débutant, ma grand-mère), sur le
wiki ou openstreemap.fr,

 - des tutoriels pour les nuls.

Enfin, une demande particulière, quelqu'un me dirait comment extraire
les données d'un fichier osm dans une bounding-box avec Osmosis (pour
les nuls de chez nuls, recopier le wiki ne m'aidera pas) ? J'abuse à
utiliser les serveurs pour télécharger les (moyennes) zones à chaque
fois.

JB.